

création 2025
à destination des jeunes à partir de la 3ème jusqu'à la première
​​
​
DISTRIBUTION
Mise en scène: Loris Reynaert et Thomas Bouyou
​
Écriture : Thomas Bouyou
​
Avec : Aurore Bourgois Demachy, Émilie Crubezy, Marie Schmitt
​
Costumes et scénographie : Loris Reynaert et Thomas Bouyou
​
Création sonore : Luc Montaudon
​
Production : TOTEM Récidive
Co-productions et partenaires
Astrolabe - Grand Figeac
CDN de la Commune - Aubervilliers
Communauté de Communes Vallée du Lot et du Vignoble
Communauté de Communes Cazals-Salviac
Anis Gras - Arcueil
Département du Lot
DRAC Occitanie
SPEDIDAM

« Bienvenue dans Vivantes, votre source d'inspiration et d'informations sur les enjeux cruciaux de notre époque. Dans ce monde en constante évolution, où chaque action compte, nous explorons les défis, les innovations et les solutions pour préserver notre planète pour les générations futures et tout ça de manière positive.
Je suis Audrey World, votre hôtesse passionnée par les voyages, la nature, l'environnement et les moyens de vivre en harmonie avec notre Terre. Dans ce podcast, nous plongerons dans un voyage captivant à travers les merveilles de la nature, les crises environnementales qui menacent notre équilibre écologique, et les initiatives novatrices qui émergent pour protéger notre précieux écosystème.
Nous rencontrerons des experts et expertes, des chercheureuses, des militants et militantes, et des acteurices du changement qui partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs visions pour un avenir plus durable. Que vous soyez passionné de longue date de l'écologie ou que vous cherchiez simplement à en apprendre davantage sur ces questions cruciales, ce podcast est fait pour vous.
Alors, rejoignez-nous chaque semaine pour explorer ensemble les chemins vers un monde plus vert, plus équitable et plus respectueux de la vie sous toutes ses formes. Ensemble, nous pouvons être la force positive dont notre planète a tant besoin.
Préparez-vous à être inspiré, informé et motivé à agir.
Bienvenue dans Vivantes. »
Texte extrait de VIVANTES - introduction de la podcasteuse
​
Le spectacle se construit en trois parties.
1 /
Le spectacle démarre avec l’enregistrement en direct du podcast Vivantes d’Audrey World, vlogueuse voyage, autrice du livre « Positive écologie ».
Vous êtes invité·e·s à assister et participer à un enregistrement en direct d’un épisode du podcast Vivantes.
Audrey World recevra en invitée :
- Madame la Porte Parole du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Louise Vaubière, qui viendra annoncer officiellement un nouveau grand projet de transformation écologique pour l’établissement scolaire ou la collectivité et qui transformera durablement la vie des jeunes citoyens et citoyennes.
Les élèves font partie intégrante du podcast, enregistré en direct et disponible ensuite sur une plateforme audio, et sont sollicités pour donner leur avis sur les prises de paroles, propositions, et interventions des trois comédiennes.
Le spectacle s’ouvre sur l’annonce d’un grand projet qui sera mis en place dès la rentrée prochaine, qui semble questionnable et difficilement réalisable annoncé par la Porte parole.
Il s’agit donc au départ d’un leurre pour le public qui doit penser réellement assister à l’enregistrement de ce podcast et à cette grande annonce du gouvernement spécialement pour cet établissement et/ou ce territoire.
2 /
Petit à petit, ce grand projet se voit être déconstruit par la prise de parole du public. La parole, surtout donnée aux adolescent·e·s en priorité, sans le savoir, est une parole performative et activante immédiatement.
La troisième comédienne, présente dans le public dès le départ en tant que parent d’une élève d’une autre classe, va prendre la parole et partager un témoignage personnel poignant qui va venir transformer la dimension formelle de la représentation en ouvrant brutalement une fenêtre sur l’intime des comédiennes.
Une fois cette brèche apparue, ce sont leur rapport aux paysages, au souvenir et à l’enfance qui vont apparaître.
Quel est notre rapport à la nature ?
Comment avons-nous évolué avec les paysages de notre enfance ?
Qu’avons nous envie de préserver de ces souvenirs ?
Les étiquettes s'effritent et laissent apparaître la poésie et l’universalité de nos rapports au monde et aux paysages qui nous entourent.
En effet, le jeu se retourne alors. Le public comprend qu’il assiste à une représentation et non pas à un podcast, les projections politiques, sociales, économiques qui auront été faites deviendront alors projections de l’intime. Le but étant que le public se sente d’abord concerné concrètement par un projet futur qui évidemment ne se fera pas mais qui ouvre les possibles d’une action et dans lequel va ensuite se mêler l’intimité, le sensible, la poésie, la peur, l’espoir.
VIVANTES veut remettre la jeunesse au cœur du débat.
Le constat est évident : c’est cette génération qui va faire face, plus que nous encore, à des défis majeurs, inconnus et multiples.
Se pose alors la question : pourquoi au lieu d’encourager cette jeunesse, de la questionner, de l’empouvoirer, nous avons trop souvent tendance à la stigmatiser ou la condamner sur ses propres capacités d’action ?
Nous voulons montrer aux jeunes qu’avec leurs outils, leurs connaissances des technologies et leur monde connecté grâce aux réseaux, ils peuvent être vecteurs de changements et de prise de conscience aussi puissants et nécessaires que les politiques.
Ce spectacle n’a pas vocation à alerter les jeunes avec des discours catastrophistes ou culpabilisants mais bien de leur donner la parole sur leur vision du monde, du changement et leurs capacités à agir par le biais de l’intime.
3 /
La troisième partie du spectacle va largement ouvrir au débat et à la réflexion collective. Il s’agira de mobiliser la force et la créativité des participant·e·s pour développer une pensée écologique. Cette pensée déroulée, encadrée par les comédiennes, doit mener à la création d’un projet faisable, concret, impactant, dont les adolescent·e·s pourront s’emparer suite à la représentation et le mettre en place grâce aux équipes pédagogiques et/ou les collectivités locales.
CONCRÈTEMENT : à la fin du spectacle les participant·e·s auront en leur possession :
-
le podcast auquel ils et elles auront participé, réellement enregistré, qui sera disponible sur notre plateforme et pourra être téléchargé
-
une ébauche de projet à visée écologique réalisable
Le spectacle sera créé dans un souci d’éco-responsabilité, en adéquation avec le sujet de la pièce et de sorte à ce que les trois comédiennes soient autonomes techniquement pour en faire un spectacle tout-terrain, pouvant jouer dans des lieux non dédiés, intérieurs comme extérieurs.
Le dispositif ultra léger, permet aussi de réduire le bilan carbone de l’équipe.






