En 2024, ce que l'on voudrait voir comme un "accès à la culture pour toutes et tous", une sorte de "démocratisation" de la culture, reste une utopie.
TOTEM Récidive fait le constat que cette ouverture culturelle, nécessaire, n'est pas offerte de manière régulière et équilibrée selon le public et le territoire.
Loris Reynaert et Thomas Bouyou oeuvrent alors à se servir de "l'outil compagnie" comme possibilité de rencontre et d'éducation.
Un outil créatif, politique et social devant participer à l'irrigation culturelle territoriale.
Une compagnie c'est d'abord une troupe, des artistes professionnels, un support permettant la création. Mais la création, sans le public, existe-t-elle vraiment ? Quelle en serait sa valeur ? Et ce public, aujourd'hui, doit se renouveler. Les barrières encore trop tangibles d'un accès à la culture doivent encore être levées en allant au plus près des nouveaux publics de demain.
Il est aujourd'hui prouvé qu'une pratique culturelle, notamment et surtout le théâtre, est une pratique émancipatrice.

Il faut dire au public concerné que son actualité fait théâtre. Le théâtre permet de revaloriser l'image de soi, de développer la conscience et la maîtrise de soi, la concentration et l’écoute d’autrui, de trouver sa place au sein d'un groupe en travaillant la dynamique collective. Il redonne l'envie de lire, d’écrire, d'apprendre par une approche vécue et ludique du processus de création.
Aussi, dans le cadre de ses créations, la TOTEM Récidive souhaite conserver un lien avec son public et créer à partir d’échanges issus d’une rencontre. Quel que soit le thème que leur future création soulève, les intervenants de TOTEM Récidive se nourrissent des échanges avec le public des ateliers pour écrire leur création.
C'est aussi un travail de réflexion sur des thèmes sociaux et citoyens (violence, respect, égalité, questions d’actualité…) puisque nos créations partent toujours de thématiques et problématiques de société, ou de sujets d’actualités.
Pour toutes ces raisons, TOTEM Récidive met en place chaque année de nombreux projets pédagogiques innovants et pour un large panel de participant·e·s. Tant des projets d'EAC en établissements scolaires (primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur...), que des interventions en EHPAD, Maisons d'accueil spécialisées, Instituts médico-psychiatriques, maisons d'accueil de mineur·e·s isolé·e·s, en entreprise, associations...
Nous créons des projets pédagogiques autour du travail du théâtre, du cinéma, de la danse, du podcast, de l'écriture...
Ces projets se mettent en place de plusieurs manières :
TOTEM Récidive contacte des établissements ou structures en proposant un projet aux contours déjà avancés.
Les établissements ou structures contactent la compagnie avec une demande d'intervention, nous co-construisons alors le projet ensemble, selon les besoins du lieu, les capacités de la compagnie et la corrélation avec les engagements créatifs, sociaux et politiques de la compagnie.
Enseignant·e·s, professeur·e·s, directeur·ice·s, responsables des projets,
n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour démarrer un échange sur des interventions dans votre structure : cietotemrecidive@gmail.com
Dans nos projets d'actions :
-
Le travail en groupe sera favorisé afin de créer une cohésion du groupe indispensable à la création, autour des valeurs communes : entraide, solidarité, tolérance, écoute, respect des différences.
-
La créativité sera particulièrement stimulée par la prise en compte de la parole des participant·e·s, qui sera placée au centre du processus créatif.
-
Le travail de plateau doit être appréhendé comme un espace de liberté d’expression, en particulier dans les propositions théâtrales que pourront faire les participant·e·s (ton, posture, gestuelle…) qui pourront être discutées, négociées.
Cependant la contrainte qu’implique le travail de groupe et l’exigence indispensable à la création (répétition, apprentissage du texte…) ne seront en aucun cas laissées de côté. Ainsi, telle un mise en abîme de la problématique de l’insertion sociale, le ou la participante fera l’expérience à la fois de la liberté dans ce qu’elle a de valorisant et de la contrainte avec la frustration qu’elle engendre. Devant se déplacer, débattre, faire des concessions, le ou la participante sera amenée, par une constante interaction avec le groupe, à se décentrer pour trouver sa place dans ce microcosme. Amené à trouver par lui-même les réponses aux questions liées à son positionnement : comment passer du « je » au « nous » et par quel processus individuel et collectif y parvenir ?
Enfin par la confrontation des imaginaires, et des interprétations sur grandes questions qui touchent le monde (guerre/paix, relations hommes/femmes, vie/mort, genre, rapports de pouvoir, rapports de domination….), le travail interprétatif permettra une véritable réflexion à partir de textes fondamentaux, favorisant ainsi l’appropriation d’une culture commune et stimulant la réflexion de chacun·e.
Ci-dessous, quelques vidéos de certains de nos projets :
Court-métrage réalisé par Claire Dietrich dans le cadre d'une intervention de huit mois à l'EHPAD Les Lavandes de Puy-L'Évêque.
Ce projet a été construit autour de la création TAKE CARE.
"Le Bonheur de James ou la solidarité des Gorsois".
Court-métrage de docu-fiction réalisé par Ozal Emier, Thomas Bouyou et Loris Reynaert avec l'école primaire de Gorses.
Film réalisé dans le cadre de l'intervention de la compagnie sur le festival On y va !
Le spectacle créé a été dirigé par Aurore Bourgois-Demachy et Virginie Ruth Joseph.
En partenariat avec la Communauté de Communes Vallée du Lot et du Vignoble et l'association L'école Buissonnière.
La compagnie a coordonné la chorégraphie pour ce film de comédie musicale de Cyrano, en partenariat avec trois collèges du Lot.
Chorégraphie et direction : Claire Besuelle et Aurore Bourgois-Demachy.






