
Thomas Bouyou
Coordinateur artistique
Auteur, metteur en scène, comédien
Formé entre Paris, San Francisco et Marseille, Thomas Bouyou est comédien, auteur et metteur en scène. Il joue au théâtre pour Mélanie Charvy et Millie Duyé (compagnie Les Entiché.e.s), Pauline Rousseau (L’Inverso Collectif), Marie-Noël Genod, Christine Tzerkezos-Guérin, Maya Ernest.
Il co-dirige la compagnie TOTEM Récidive, créée en 2016 avec Loris Reynaert.
Il écrit et met en scène les spectacles «Les rêves dans les étoiles» (spectacle jeune public) en 2018, «Et les lions gueulent la mort ouverte» en 2022, sa dernière pièce «TAKE CARE» est créée en mars 2024 au Théâtre de l’Usine SCIN de Saint-Céré et copproduite par le ThéâtredelaCité CDN de Toulouse.
Avec «TAKE CARE» il démarre un cycle de créations autour du concept de care. Il créera en janvier 2025 le spectacle pour un public adolescent «VIVANTES» sur la question du changement climatique puis débutera la recherche de terrain pour son prochain projet tout public «INCENDIÉS» (titre provisoire) qui traitera de la notion de care à l’environnement par le prisme d’un fait divers.
Il co-dirige le Festival La Source Bleue depuis 2022. En septembre 2024 il entame un Master 2 à Paris Dauphine PSL en Management des Organisations Culturelles.
Il travaille activement au maillage d’une politique culturelle territoriale cohérente, exigeante et novatrice pour les publics de proximité.

Loris Reynaert
Coordinatrice artistique
Comédienne, metteuse en scène
Elle suit une formation d’’un an à l’Ecole de Cinéma et Télévision de Québec et tourne dans plusieurs courts-métrages dont Thérapie de Samuel Auger, qui lui vaudra le prix de meilleure actrice pour la session 2010-2011. Elle se tourne ensuite vers le théâtre et intègre Actors Sud à Marseille où elle fera la rencontre de Christine Tzerkézos-Guérin et Thomas Bouyou, avec qui elle fonde leur compagnie en 2016 : TOTEM RECIDIVE. Elle suit ensuite une formation de deux ans au Studio de formation théâtrale dirigé par Florian Sitbon. En 2016, elle intègre la Cie Les Entichés et joue dans « Le Renard Envieux qui me Ronge le Ventre » de Millie Duyé. Depuis 2017, elle joue dans toutes les créations de la Compagnie TOTEM Récidive ainsi que les créations de la compagnie Les Entichés. Elle joue et assiste à la mise en scène la compagnie Lanterne Rouge avec le spectacle «Une réécriture de nos mondes » et joue avec la Cie structure 46 dans le spectacle « Le Bel âge ».
Elle co-dirige le Festival « La Source Bleue » dans le Lot depuis 3 ans . Elle co écrit et met en scène le prochain spectacle de sa compagnie Totem récidive : “Vivantes” et jouera dans la prochaine création des Entichés : “Place Bauveau”. Elle est en préparation de son premier court métrage, co-écrit et réalisé avec Millie Duyé et jouera pour la quatrième année dans la série Chatte-room de Clémentine Lamothe. En parallèle, elle conduit de nombreux ateliers de médiations et intervient régulièrement en milieu scolaire, centre sociaux.

Charline Alexandre / chargée de diffusion - production - action culturelle
Après un parcours univestaire de comédienne et metteur en scène à Strasbourg, Charline découvre le métier de la diffusion, à Toulouse, au sein des Cies Modula Medulla, Figure Libre, L’oiseau Bleu, Théâtre dans la Peau et Bestiaire à Pampilles. Après 6ans d’analyse du territoire occitan et 4ans à la coordination du collectif Tout Un Monde (TUM) elle précise son envie de diffuser des compagnies emmergentes contemporaines à ambitions nationales. C’est ainsi qu’elle rencontre la compagnie L’An 01 dirigée par Yohan BRET et Totem Recidive dirigée par Thomas BOUYOU et Loris REYNAERT.
En parallèle, son experience lui demande d’être appelée au le Théâtre du Grand Rond de Toulouse et à l’UCRM de Toulouse pour former des porteuses de projets et chargées de production sur ce qu’est le beau métier de diffusion.

Ruth Lane / administratrice - chargée de production
Formée initialement sur le terrain, dans le domaine des musiques actuelles, et après plusieurs années au sein de la SMAC de Cahors, Ruth Lane se tourne petit à petit vers le théâtre. Fort de plus de 20 ans d’engagement bénévole auprès d’évènements culturels de toutes sortes, elle se créé un solide réseau de compagnies et d’acteurs du milieu culturel local. En 2018, elle renforce son envie de travailler auprès de compagnies et devient administratrice de production de la Compagnie La Rotule basée à Concots et chargée de production et de diffusion pour la Compagnie Acétés à Cahors. En 2022 elle rencontre Thomas Bouyou et Loris Reynaert de TOTEM Récidive et intègre aussitôt la compagnie comme administratrice. En 2023 elle deviendra également coordinatrice et administratrice au sein de l’équipe du Festival de la Source Bleue.

Claire Besuelle / comédienne
Claire Besuelle est comédienne, danseuse et chercheuse. Elle se forme à l’École Normale Supérieure de Lyon (théâtre et dramaturgie), à l’École du Jeu (jeu, danse) et au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (danse, écriture du mouvement). Elle co-dirige L’Inverso Collectif avec Pauline Rousseau Dewambrechies depuis 2018, et joue dans les créations du collectif : «Battre le silence» (2019), «Regarde !» (2021), «Celle qui voulait qu’on la regarde disparaître» (2023). Elle y rencontre Thomas Bouyou, et rejoint TOTEM Récidive pour la création de «Et les lions gueulent la mort ouverte» et de «Take Care». Claire est aussi docteure en arts du spectacle, autrice d’une thèse entre théorie et pratique sur les processus du jeu dans la création contemporaine flamande : Défaire le jeu.

Lucas Bouissou / comédien
Lucas a grandi avec les arts du cirque au sein du Lido de Toulouse. Il suit une formation de comédien au Conservatoire du XIVe arrondissement puis au CRR de Paris et se forme à la danse et au mouvement. En parallèle de ses études à Sciences Po, il dirige le festival Écarts (Théâtre de la Bastille 2015, TCI 2017). Il assiste à la mise en scène Guy Mignault au Théâtre français de Toronto en 2016. En 2018, il est assistant à la programmation danse et cirque pour le Centre des monuments nationaux.
En 2020, il crée la compagnie Kif Kif et son premier spectacle «Nous, la forêt - ou comment se planter» (2022). Avec la compagnie Totem Récidive il met en scène le spectacle «Envisager» puis rejoint l’équipe de comédien.nes pour «Take care». En parallèle il collabore avec le collectif Bolides et la compagnie Cellule.

Aurore Bourgois-Demachy / comédienne
Après son bac, en 2013, elle étudie au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine jusqu’en 2017 et se forme en parallèle au clown avec la cie Umbral.
En 2016, elle joue dans « Provisoire(s) » de et mis en scène par Mélanie Charvy.
En 2017 elle signe sa première mise en scène « Babanesspophilpolybabeul », spectacle jeune public et participe à la création du festival Traits d’Union au théâtre El Duende avec la compagnie les Entichés à Ivry-sur-Seine.
En 2018 elle joue dans « Échos ruraux » écrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé ainsi que « Moon », écriture collective de clown mise en scène par Antoine Barberet.
En 2022 elle participe à la création du festival La Source Bleue à Touzac et co-réalise la web série Chatteroom. En 2023 elle joue dans « Qu’il fait beau cela vous suffit » écrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duye et lance sa nouvelle web-série Cyberféministes. De plus, depuis 2016 elle anime divers ateliers de théâtre et d’écriture avec des publics scolaires et amateurs.

Mélanie Charvy / comédienne, dramaturge
Après un Master 2 en droit social, elle intègre le Studio de Formation Théâtrale de Vitry- sur-Seine de 2012 à 2016. Elle créé en 2013 la Compagnie Les Entiché·e·s et en assure la direction artistique avec Millie Duyé. Elles co-écrivent et co-mettent en scène Échos ruraux, « Qu’il fait beau cela vous suffIt » lauréat ARTCENA 2022 et publié aux éditions l’Oeil du Prince. Elle créé et programme depuis 2017 le Festival Traits d’Union au Théâtre El Duende. Elle a joué dans «Et les lions gueulent la mort ouverte», écrit et mis en scène par Thomas Bouyou. Elle joue dans «Le renard envieux qui me ronge le ventre» de Millie Duyé en milieu scolaire. Elle est coordinatrice pédagogique de la formation jeu d’acteur·rice au sein des Ateliers de l’image et du son (AIS) à Marseille.

Émilie Crubezy / comédienne
Emilie Crubezy travaille actuellement avec trois compagnies de théâtre.
En 2015 elle intègre la compagnie les Entichés avec la pièce «Le Renard Envieux qui me ronge le ventre» de M.Duyé. Elle continue de travailler avec cette compagnie sur une prochaine création «Qu’il fait beau cela vous suffIt» de M. Charvy et M.Duyé. En 2016 elle commence à travailler avec la compagnie Totem Récidive pour jouer dans «Quand on est touché» mise en scène par C.Tzerkezos-Guérin. Dans cette même compagnie elle rencontre T.Bouyou qui lui propose de rejoindre sa création «Et les lions gueulent la mort ouverte». En 2017, elle fait la rencontre du metteur en scène K. Lardjam et M.Aubert qui vient d’écrire Alertes. En 2018 elle rejoint la compagnie Sale Gamine et la compagnie Teatteri Quo Vadis pour jouer «Aie Aie Aie».

Louise Digard / créatrice masques
Louise Digard est scénographe, costumière et accessoiriste. Elle intégre l’école du Théâtre National de Strasbourg en scénographie et costumes, promo 45 (2017-2020). Elle envisage le travail de l’espace du théâtre et du costume comme une forme d’architecture. À l’école du TNS elle signe les costumes-sculptures de Jean Massé puis les décors et costumes pour Simon Restino. Louise est assistante à la scénographie auprès de Daniel Jeanneteau. Elle approfondit une approche plastique du plateau par la création de masques, costumes et sculptures de grande taille pour Duvert. À sa sortie de l’école en 2020 elle crée les costumes pour Alice Laloy puis fabrique les masques pour Louis Arène et Carole Allemand. Puis commence une collaboration avec Carole Allemand en marionnettes, masques et accessoires comme Le Voyage de Gulliver de Jonathan Swift, qui obtient le Molière de la création visuelle et sonore en 2022.
Avec la compagnie Totem Récidive, elle crée les masques pour la pièce Take Care.

Charles Dunnet / comédien
Au sein du Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13) où il suit les cours de François Clavier et avant d’intégrer le Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine dirigé par Florian Sitbon, il rencontre la Compagnie les Entichés et la Compagnie TOTEM Récidive. Comédien et dramaturge avec la Cie les Entichés il rejoint également la Cie TOTEM Récidive comme régisseur sur «Partout Sauf Par Terre», puis joue dans «Quand On est Touché», d’après Le Ravissement de Lol V. Stein, co-écrit par Laurie Soulabaille et Thomas Bouyou et mis en scène par Christine Tzerkezos-Guérin (2017-18) et dans la prochaine création de la compagnie : «Take Care» écrit et mis en scène par Thomas Bouyou.
Il travaille également avec d’autres compagnies ; L’Inverso Collectif et Collectif la Luna. Il mène, depuis 2018, de nombreux ateliers d’EAC, principalement en Région Centre-Val de Loire, le plus fréquemment autour de classes dites spécifiques : REP, ULIS, SEGPA et formations professionnalisantes.

Ozal Emier / réalisatrice - créatrice vidéo
Ozal Emier est réalisatrice de films (fictions, expérimentaux et documentaires) et créatrice vidéo pour le théâtre.
À travers ses fIlms, elle creuse la question de l’exil et de l’entre-deux. En parallèle, elle fait du casting pour le cinéma et la télévision.

Timothée Langlois / créateur sonore
Il intègre en 2014 le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, spécialisation : spectacle vivant / sonorisation. En parallèle, il participe à de nombreux projets tel que la Tournée des refuges (festival itinérant de musique acoustique en haute montagne) en tant que responsable technique, preneur de son et sonorisateur. Il est également assistant son pour la société de production Little Tribeca en 2015 et 2016, avec l’enregistrement de plusieurs CD pour les Talents Lyriques, l’Orchestre de Chambre de Paris, Le Concert de la Loge, L’Orchestre d’Auvergne, etc. Il rencontre en janvier 2016 le Collectif La Contrebande à la Villette intègre par la suite leur nouveau projet «Willy Wolf». Il travaille également avec la Compagnie de Cirque Le Cheptel Alikoum et Baro d’Evel. Il travaille avec la Compagnie TOTEM Récidive pour le spectacle « Quand on est touché » et le spectacle « Et les lions gueulent la mort ouverte » et rejoint la Compagnie Les Entichés en créateur sonore pour « Échos ruraux » et la prochaine création «Qu’il fait beau cela vous suffit».

Gaëtëan Lajoye / créateur lumière

Caroline Menon-Bertheux / collaboratrice artistique
Caroline Menon-Bertheux intègre l’école du TNS à Strasbourg en 2011 en section jeu.
Comédienne, elle travaille par la suite avec Baptiste Aman, Frédérique Mingant, Sacha Todorov, David Lescot, Tommy Milliot, Thomas Pondevie, Charles Chauvet et Maxime Kurvers.
Elle est collaboratrice artistique à la mise en scène du spectacle "Take Care".

Antoine Michaëlis / comédien

Marina Monmirel / comédienne
Marina Monmirel est formée à l’Ecole Jean Périmony et divers stages avec Eric Lacascade (TNB,Rennes), Alexia Saurat, Sébastien Bonnabel, Cyril Casmèze, et l’ACP Manufacture Chanson. À partir de 2007, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre avec entre autres Gerty Dambury, Patrice Douchet, Antonin Fadinard, Chloé Maniscalco, Thomas Bouyou, Pauline Rousseau-Dewambrechies, Bernard Grosjean, Caroline Girard, Benjamin Jules Rosette... En 2022, elle co-met en scène et interprète le spectacle «A nos Humanités Révoltées» avec Marie-Julie Chalu, spectacle de poésie performée tiré du recueil éponyme de Kiyémis. Artiste engagée, elle collabore sur plusieurs projets collectifs dont la Flèche d’Or et est co-fondatrice du festival W Xool, festival de cinéma qui promeut les femmes noires cinéastes et leurs réalisations.

Luc Montaudon / créateur sonore
Musicien et ingénieur du son, il intègre la Formation Supérieure aux Métiers du Son au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 2015 à 2019. Il a collaboré avec Sting, Shaggy, Mélodie Gardot au Château d'Hérouville, Tom Brunt's Acoustic Space à Genève. En parallèle, il est compositeur, arrangeur, et ingénieur du son notamment au sein du trio pop-folk Moondays (2019) , avec Tchayok (2022), Tom Brunt's Acoustic Space (2022, 2024) ou encore Kokonut Butter (2022).
Il explore le domaine du théâtre avec une approche multidisciplinaire initiée par le spectacle Et Les Lions Gueulent la Mort Ouverte (Thomas Bouyou, création 2022) puis avec L'Inverso Collectif, pour les spectacles Regarde (2022), Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître (2022), ou encore Eden le dino (création en cours).

Marie Schmitt / comédienne
Marie Schmitt se forme aux conservatoires de Strasbourg et de Colmar auprès de Christian Rist, Jean-Marc Eder et Françoise Lervy, en parallèle d’une formation universitaire en Arts du Spectacle. En 2011, elle intègre l’Ecole Départementale de Théâtre d’Evry Courcouronnes sous la direction de Christian Jehanin. A sa sortie, elle joue le rôle de Hamlet dans sa version originale, dans une m-e-s de John Adams (2013-14). Elle joue ensuite dans « Circé », écrit et m-e-s par Natalie Beder (2015). Elle a également joué dans « Les Géants de la montagne » de Luigi Pirandello, m-e-s par Stéphane Braunschweig (2016-17), dans la pièce de Cyril Balny, « La Nébuleuse » (2017-18), dans une adaptation des aventures de Fifi Brindacier d’Astrid Lindgren, m-e-s par Gerold Schumann (2018-20), et dans « Grande Paix d’Edward Bond », m-e-s par Youjin Choi (2018). En 2019, elle a joué dans « The End of Reality », m-e-s par Marie-José Malis.
Depuis l’automne 2017, elle participe à l’élaboration du festival Les Scènes sauvages dont Charles Zévaco est le directeur artistique. Au sein du festival, Marie a joué dans « Derniers remords avant l’oubli » m-e-s par Stanislas Siwiorek (2019), « Elle pas princesse, lui pas héros » m-e-s par Selin Altiparmak, « No Show » m-e-s par Amélie Enon, « La pluie d’été » et « Collections » m-e-s par Florence Albaret et y a créé « Intérieur » de M. Maeterlinck avec une troupe d’amateurs de la vallée de la Bruche.

Orazio Trotta / créateur lumière - scénographe
Orazio Trotta est scénographe et créateur lumière et vidéo. Orazio Trotta a travaillé avec nombre de metteurs en scène : Philippe Rebbot dans Un privé à Babylon, Pierre Pradinas dans Le Mariage Forcé de Molière (la scénographie et la lumière à la Comédie Française), Alain Françon, Jean-Pierre Vincent, Joël Jouanneau, Xavier Durringer, Alain Paris, Alain Gautré dans Impasse des anges, Carlo Boso, Abbes Zamani, Hervé Loichmol, Martine Paschoud, Lucio Mad, ... Il a créé plusieurs scénographies pour Alain Paris ( Beckett, Calaferte...), Pierre Pradinas (E. Bove), Lucio Mad (Aminata Zaaria), Alain Gautré (Molière),Yan Allegret... Il poursuit une aventure singulière avec Grand Magasin de 1991 à 2004, et depuis 1989 il travaille régulièrement avec l’acteur et créateur Jacques Bonnaffé ou Jean-louis Trintignant. ... Il signe les lumières des 3 derniers spectacles de la compagnie Eulalie.

Christine Tzerkezos-Guérin / metteuse en scène - fondatrice de TOTEM Récidive
Elle a débuté comme comédienne dans la Compagnie de Jacques Durbec à Marseille, puis au sein de la Compagnie Witkacy. Son séjour à Paris lui permet de tourner dans deux longs métrages de Pierre Granier-Deferre et Gérard Lauzier ainsi que pour la télévision. Formée avec Jack Garfein et Jack Walzter, elle a travaillé aux côtés d’Ariane Mnouchkine, Jean-Gabriel Nordmann ou encore Abbès Zahmani. Elle s’est tournée résolument vers la mise en scène et la direction d’acteur depuis 1995. Amoureuse de théâtre contemporain, on lui doit, entre autres, des créations sur des textes de Pascal Rambert, Marguerite Duras, Camille Laurens ou encore Yasushi Inoué. Christine enseigne en école professionnelle depuis 15 ans, prépare au casting, accompagne/coach les acteurs et danseurs professionnels et intervient également dans les écoles en primaire et lycée.
Elle créée la compagnie TOTEM Récidive en 2016 et y met en scène Partout sauf par terre et Quand on est touché. Elle y joue également son texte Mon Père, le puits d'amour et moi.
Elle créée et dirige la section aux Ateliers de l'Image et du Son (AI&S) de Marseille.

Camille Vallat / scénographe - costumière
Architecte DPLG, Camille Vallat intègre la section scénographie-costumes du TNS en 2008. Elle commence une collaboration avec Jean-Pierre Vincent pour le spectacle de sortie de sa promotion et le retrouve en 2013 pour les Suppliantes d’Eschyle. Elle est seconde assistante Moidele Bickel pour Les Nègres de Genet ( mensc Robert Wilson). Depuis 2014, elle collabore au théâtre avec Thomas Condemine , Didier Girauldon, Hugues de la Salle, Elise Vigier, et à l’opéra avec Constance Larrieu, Mireille Larroche et Maëlle Poesy. Pour Maëlle Poésy, elle assure les créations costumes dont celle de Cosmos actuellement en tournée. Pour la danse, elle crée les costumes et la scénographie de Näss de Fouad Boussouf,la scénographie de Home de Saïdo Lehlouh ainsi que les costumes des créations de Louis Barreau.






